Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : Gestion des situations complexes

Gestion des situations complexes

Comprendre le stress et les émotions

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
8,6/10
(10 avis)
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 26/07/2023. Dernière mise à jour le 07/08/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Redéfinir, comprendre et analyser des situations complexes. Outiller à la gestion des situations complexes (animation de groupe, analyse des besoins et ressources, approche environnementale).

Objectifs de la formation

  • Acquérir ou enrichir les apports théoriques quant aux situations complexes et aux méthodes d’accompagnements éducatifs s’y référant; Adopter un vocabulaire commun
  • Développer des stratégies pour gérer efficacement ses émotions dans des situations professionnelles variées
  • Construire un outil d’animation adapté aux besoins des participants et de leurs équipes

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels d’établissements médico-sociaux
Prérequis
  • Aucun pré-requis

Contenu de la formation

  • Présentation – Attentes et Besoins : à travers différents outils d’animation, permettre aux participants de se présenter et d’évoquer ce que sont les situations complexes dans leurs quotidiens, leurs attentes et leurs besoins sur la gestion de celles-ci.
  • Première partie : Définition et gestion d’une situation complexe
    • o Origine de l’apparition des termes « Situations complexes » dans les années 1990 en France dû à l’évolution des publics accompagnés dans les milieux médicaux, médico-sociaux et sociaux.  Les besoins évoluent et les accompagnements multiples sont nécessaires et créés les situations complexes de par la complexité des interactions entre chaque type d’accompagnement nécessaire.
    • o La Haute Autorité de Santé : la situation complexe est définie « comme une situation pour laquelle la présence simultanée d’une multitude de facteurs, médicaux, psychosociaux, culturels, environnementaux et/ou économiques sont susceptibles de perturber ou de remettre en cause la prise en charge d’un patient, voire d’aggraver son état de santé »
    • o Le fil rouge d’une situation Complexe : La communication.  Trois facteurs essentiels : le mode de perception singulier du monde environnant ; une forte limitation de la communication sociale, la dimension relationnelle entre accompagnants et accompagnés.  Favorise OU désamorce une situation complexe.  Retour sur l’exemple du Trouble du Développement Intellectuel et les troubles associés.
    • o Différenciation entre situation complexe et situation critique : les clefs pour repérer.  Situation complexe : mal être de la personne accompagnée (changement de comportements, plaintes verbales, etc.), ressources professionnelles mobilisées à fréquence et moyen élevés, impression de « voie sans issue ».  La situation peut être posée et analysée, des actions sont possibles.  Situation critique : rupture de parcours, danger imminent pour l’intégrité de la personne accompagnée et/ou la sécurité de la personne et de son environnement.  La situation ne peut être « solutionnée » que par une réorientation, les actions au sein de la structure d’accueil ne sont plus possibles.
    • o Exemples concrets de situations complexes V.S critiques (M. Alain et Mme Anne) : permettre aux participants de détailler des exemples concrets de leurs quotidiens à la lumière des éléments de définition d’une situation complexe.
  • 2. Gestion d’une situation complexe.
    • o Introduction : Constat établi par Barreyre, Gibey et Fiacre en 2023 « le renforcement de la vulnérabilité » dans les structures médico-sociales  « encore à ce jour, les « troubles du comportement » sont souvent décris (par les professionnels, l’entourage, etc.) hors de leurs contextes. Ces troubles sont également très peu interrogés sur leurs causes et notamment sur les facteurs de renforcement et/ou de vulnérabilités probables. »
    • o Historique de la gestion des situations complexes : 1ère méthode « L’analyse fonctionnelle »  Origine : les troubles du comportement les personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique ;  Objectif : repérer les difficultés et les causes immédiates afin d’induire un « autre comportement » ;  La méthode ABC : • Avant : que s’est-il passé avant le trouble ? (Quoi ? Comment ? Avec Qui ?) • Behaviour (Comportement) : le comportement du manière factuelle (idée d’une image la plus claire possible) • Conséquences : que se passe-t-il après ? Les réactions de l’environnement ? Le bénéfice au comportement.
    • o Influence de l’approche environnementale : origine.  Les recommandations de Bonnes Pratiques (HAS/ANESM, 2016) : On considère la personne non plus à travers le prisme de sa pathologie, son handicap, etc., mais dans toute son individualité au sein d’un environnement riche et complexe (cf. schéma)  Schéma du modèle écologique (librement inspiré du schéma de Jobin, Pigeon et Anctil (2012)).  Les comportements problèmes (Emerson, 2001) : « comportements d’une intensité, fréquence ou durée telle que la sécurité physique de la personne ou d’autrui est probablement mise sérieusement en danger, ou comme des comportements susceptibles de limiter ou d’empêcher l’accès et l’utilisation des services ordinaires de la cité »  Aujourd’hui Les Recommandation de Bonnes Pratiques (HAS/ANESM, 2016) : « Il s’agit d’un changement de paradigme qui suppose de ne plus se focaliser sur la personne et/ou la forme du comportement, ni sur la pathologie, les déficiences, le handicap, mais d’envisager le « comportement-problème » dans l’interaction/interrelation entre l’individu et son environnement. »
    • o Influence de l’approche environnementale : concrètement.  Un système sans échec (Fiard, Degenne et Fourrier, 2021) : • Travail de réflexion pluridisciplinaire ; • Démarche concrète et réalisable sur le terrain ; • Reconsidération de l’objectif (trouver une solution » ; Maintien des objectifs de recherche de fonctionnalité du « comportement problème » ; idée de rechercher « des solutions »  Processus de réflexion permanente  Favoriser la prise de recul.  Les stades du système : 1. Définition et ciblage ; 2. Réflexion et exploration ; 3. Observation et formulation ; 4. Intervention et organisation ; 5. Evaluation.
  • 3. La démarche globale : acquisition de l’approche environnementale.
    • De quoi avons-nous besoin pour construire un outil, un guide à l’animation ? A quoi devons-nous penser ? o Reprises des stades du système sans échec dans le détail ; o Construction d’une « grille d’éléments repères » o Ebauche d’un outil sous le modèle d’une trame commune et adoptée par tous. o Reprises des exemples concrets évoqués par les participants pour développer la démarche globale.
  • Deuxième partie : Mise en pratique.
    • 1. Appropriation et construction d’un outil adapté et personnalisé. 2. Mise en pratique de l’outil d’animation, en 2 groupes de 6 participants, dont un animateur autour d’une situation concrète vécue.
Équipe pédagogique

Sophie Amoyel, psychologue

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles émargement
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de réalisation et de formation
  • Evaluation finale pour mesurer l'efficacité de la formation
  • Visio à 6 mois permettant d’échanger autour de l’expérimentation de l’outil conçu en formation – validation et/ou réadaptation de l’outil en fonction des retours et des besoins observés en pratique.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Relevés des attentes ; Apports théoriques ; Etude de cas concrets ; Création d’un outil adapté au terrain ; Mise en pratique
  • Jeux de rôles, Brainstorming, Jeu de l’horloge.

Qualité et satisfaction

Questionnaire de satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
8,6/10
(10 avis)

Capacité d'accueil

Entre 0 et 12 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Formation accessible à tous en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Notre engagement envers l'inclusivité se traduit par diverses mesures pour garantir que chaque personne puisse bénéficier pleinement de cette expérience d'apprentissage. Pour plus d'information veuillez contacter notre référent Handicap Franck IACONELLI : f.iaconelli@ariane-mediterranee.fr Téléphone 07.76.11.78.34